Nunziati G.. 1990. Need an account? Cahier pédagogique, janvier 1990, n° 280. Editions OPHRYS, 2010 - 371 pages - TAGLIANTE, Christine. Les Cahiers pédagogiques, 280, 47‑64. Face à l’info… je décrypte !. Ces idées … dépassionnée des champs, des outils et des savoirs produits. Véritable encyclopédie raisonnée, ce livre situe l'évaluation historiquement, en décrit les méthodes, les acteurs et les effets à partir de l'analyse d'exemples réels et connus. Cahiers pédagogiques, (280), 47 64. formative” ou dans celle qu’on a appelé “l’évaluation formatrice” (Nunziati, 1990 - Vial, 1987 a) il y a le souci de réajuster, d'améliorer les manières de faire pour atteindre les objectifs. Situe les performances des élèves par rapport à des normes déterminées sur un groupe de référence. Partager : Twitter; Facebook; WordPress: J'aime chargement… Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Nunziati G 1990 Pour construire un dispositif d évaluation formatrice Les from ECONOMICS 123 at Dimitrie Cantemir Christian University DE TEXTES SUR VOTRE MOBILE. Trouvé à l'intérieur – Page 241Nunziati , G. ( 1988 ) , “ Les objetifs d'une formation à l'évaluation formatrice ” , en Gather Thurler , M. y Perrenoud , Ph . ( dir . ) ... Inspiré d’un article de Nunziati Georgette, « Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice », Cahiers pédagogiques n° 280, janvier 1990. Il est utilisé pour aider les élèves à s'approprier les critères qui caractérisent les textes scientifiques, et leur permettre ainsi de réaliser de tels texte des idées d'évaluation formatrice (Nunziati, Vial), de métaco-gnition (Barth), d'introspection (La Garanderie), d'enrichisse­ ment mental (Feuerstein). p.48-64; Vial, M. (2012). Il ne s’agit plus alors de multiplier les feed-back externes, Jacolin Florence, Lecomte Julie, Sarto Françoise, Vivant Fabienne, Winandy Sophie. Intermezzo : La note, une pratique scolaire aléatoire par Richard Étienne et Raoul Pantanella La note or not la note ? L’évaluation formatrice par Georgette Nunziati Le bac, faut-il s’en débarrasser ? Nunziati, G. (1990). × Close Log In. Trouvé à l'intérieur – Page 58Cas particuliers des langues ( d'après Ginette Barbé ) Objectif global : c'est la compétence à évaluer . ... ÉVALUATION SOMMATIVE / FORMATIVE / FORMATRICE ( d'après G. Nunziati ) L'évaluation sommative ( qui peut être aussi certification ) ... Trouvé à l'intérieur – Page 536... le système des unités capitalisables » (Nunziati, G., 1987 : « Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice », dans Cahiers pédagogiques, no. Georgette Nunziati souligne qu’il ne faut pas confondre auto-évaluation et auto-notation. Trouvé à l'intérieur – Page 62NUNZIATI G. ( 1987 ) , Construire un dispositif d'évaluation formatrice - dossier du formateur , document multigraphié . PETIT F. ( 1989 ) , Rapport de recherche sur les traits organisationnels facilitant l'émergence et l'évolution des initiatives ... Toute interaction ne contribue pas à la régulation des apprentissages, in Weiss, J. L’évaluation formatrice (Nunziati, 19903) est de l’autoévaluation formative, qui implique les apprenants dans le processus d’évaluation formative, en les amenant à s’approprier les critères d’évaluation, et en les responsabilisant face aux processus de gestion des erreurs. És un fet de l’ensenyant i és l’activitat d’avaluació per excel-lència. 20 G. Nunziati, « Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice », in : Cahiers Pédagogiques, 38 Dans ce cadre, ce qui intéresse le formateur, ce n’est plus tant la performance du sujet en elle-même que la démarche qu’il utilise pour y parvenir. Email: Password: Remember me on this computer. Celle-ci est décrite par Nunziati (1990) comme étant de l’autoévaluation formative. Trouvé à l'intérieur – Page 262Nunziati, G. (1990), “Pour construire un dispositif d'évaluation ... L'évaluation formative et didactique du français, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, pp. L ... G. Nunziati, « Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice » in Cahiers pédagogiques, n° 280, 1990. apprentissages avec l'apprenant. Des travaux comme ceux de G Nunziati ont montré que plus les élèves s’approprient les critères d’évaluation plus les progrès sont sensibles, meilleurs sont les résultats. Le concept d'évaluation formative a été avancé dans les années 60 en opposition à celui d'évaluation sommative. C'est l'ana­ lyse des méthodologies d'évaluation des curricula (programmes d'études) e trat le­s vaux sur les pédagogies de maîtrise qui ont conduit à distinguer deux fonctions de l'évaluation. Cahiers pédagogiques n°280, janvier 1990; site académique. Repères N° 79 4 Nunziati, G. (1990). L’évaluation formatrice est un puissant allié vers l’autonomie de l’élève (elle correspond au plus haut degré d’autonomie scolaire et n’est réalisable qu’avec les lycéens) car elle stimule la prise de conscience et la métacognition, c’est-à-dire l’analyse et la régulation de ses actions motrices. Black et Wiliam identifient l’évaluation formative à une pratique du feedback susceptible de renforcer les apprentissages. La tradition francophone met davantage l’accent sur les effets de régulation de l’intervention. L’évaluation, de … [ Commander cet ouvrage sur le site Alapage ] Aux objectifs de régulation pédagogique et de gestion des erreurs, communs aux différents modèles Ah, que la grille est belle ! Termes et concepts autour de l'évaluation, créé le 9 février 2021 pendant un séminaire IFFP (C. Gremion, Evaluations formatrices et différenciées) L'évaluation dite formatrice ne remet pas en cause les principes de l'évaluation for­ mative mais cherche à mieux positionner les rôles respectifs de l'enseignant et de l'élève au niveau de la régulation des apprentissages et de la construction des cri­ tères d'évaluation. Trouvé à l'intérieur – Page 206G. Nunziati, “Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice”, Cahiers pédagogiques, n.280, janvier 1990, pp. 47-64. G. Nunziati, “La formation des ... Trouvé à l'intérieur – Page 288Nunziati, G. (1990), « Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice », Cahiers Pédagogiques, n° 280, pp. 48-64. Ouellette, L.-M. (1990), ... + Nunziati. » (NUNZIATI Georgette, Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice, Cahiers pédagogiques n°280, janvier 1990). Trouvé à l'intérieur – Page 153Nunziati , G. ( 1990 ) . Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice . Les cahiers pédagogiques , 280 , 47-64 . Perrenoud , Ph . ( 1983 ) . Trouvé à l'intérieur – Page 556langues maternelles, premières, secondes, étrangères : actes du colloque de Louvain-la-Neuve, 27-29 janvier 2000. MEYER , G. , ( 1995 ) . Évaluer : Pourquoi ? Comment ?, Paris , Hachette . NUNZIATI , G. , ( 1990 ) . « L'évaluation formatrice ... Nunziati evalaut-formatrice. Ce nouveau système d’évaluation se proposait de remédier aux lacunes Jacolin Florence, Lecomte Julie, Sarto Françoise, Vivant Fabienne, Winandy Sophie. Trouvé à l'intérieur – Page 68Cela renvoie à deux concepts utilisés dans les stratégies didactiques basées sur l'évaluation formatrice : le concept de « base d'orientation » et celui de « carte d'étude » ( Nunziati , 1990 ) . La base d'orientation , selon Galperine , est « un ... Evaluation formative: Tout comme une problématique clairement définie indique le sens de la séance en terme de contenu, les objectifs méthodologiques et techniques (cf. Se repérer dans les modèles de l’évaluation. Dans la pratique de l'évaluation formatrice, l'enseignant tout comme son élève s'engage dans une régulation, un processus d'adaptation au programme pédagogique et à la réalité des apprentissages. 4. Objectifs d'une formation à et par l'évaluation formatrice Former, c'est transformer. 5 Dessus P., (2002) Favoriser l’autonomie des élèves, Séminaire d'analyse des pratiques - NUNZIATI, Georgette. Trouvé à l'intérieur – Page 246NUNZIATI G., 1990 – « Les hypothèse et les objectifs d'une formation à/par l'évaluation formatrice » in Les cahiers pédagogiques no 280, janvier 1990, ... Trouvé à l'intérieur – Page 223Crooks, T.: The validity of formative assessments. In: British Educational Research ... Nunziati, G.: Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice. contexte d'évaluation formatrice Jean Veslin Cet article propose une modélisation des textes scientifiques. Évaluation formatrice (Scallon et Georgette Nunziati, 1977) : l’élève est acteur des critères pour l’évaluation Oriente l’action de l’élève. L'évaluation formatrice : une démarche de régulation conduite par l'apprenant Georgette Nunziati a exploré les potentialités de l'évaluation formative. Trouvé à l'intérieur – Page 2303 Les évaluations sommatives , formatives et formatrices : bien que Perrenoud ... Nunziati ( 1990 ) avait d'ailleurs déjà développé ce concept d'évaluation ... L’évaluation formatrice, qui se réfère notamment aux travaux de Galpérine (1980), vise l'autoévaluation de leur action par l’enseignant et les élèves, acteurs du processus enseignement-apprentissage (cf. Il s'agit donc d'assurer le fonctionneme… - MÈGRE, Bruno. « Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice ». Corriger des copies. Trouvé à l'intérieur – Page 18La critique (qui peut être évaluation), et l'autocritique (qui est auto-évaluation), semblent être la base de l'accession aux ... Selon le concept de l'évaluation formatrice, la critique (ou l'évaluation) serait alors une compétence qui s'apprend, à partir des critères ... Georgette Nunziati, Cahiers pédagogiques n° 280,juillet 1988. Nunziati(1990) Vial (1995): régulation interne-externe Allal (1993): régulations métacognitives Bloom et al. Trouvé à l'intérieur – Page 42La question de l'évaluation scolaire se trouve en effet renouvelée si l'on s'ingénie à « mettre l'évaluation au service de ... ( 6 ) « Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice » , G. Nunziati , Cahiers pédagogiques n ° 280 , janvier 1990 . Trouvé à l'intérieur – Page 282Nunziati, G. (1990), „Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice”, Cahiers Pédagogiques, No. 280, pp. 48-64. Ouellette, L.-M. (1990), ... Construire un dispositif d’évaluation formatrice. Cahier pédagogique, janvier 1990, n° 280. Bulletin Officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 – Programme de collège de l’enseignement de mathématiques. « Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice ». procés d’adaptació del programa pedagògic a la realitat dels aprenentatges. Nunziati, 1990). Cette évaluation précède l’action de formation, elle est en quelque sorte comme un état des lieux avant de commencer la formation. Évaluation formatrice (Scallon et Georgette Nunziati, 1977) : l’élève est acteur des critères pour l’évaluation Oriente l’action de l’élève. Trouvé à l'intérieur – Page 32Le concept d ' « évaluation formatrice » ( Nunziati , 1990 ) aide à articuler cette double préoccupation : elle vise la construction par le sujet d'une ... Suisse : Peter Lang. 47-64. l'évaluation. d'évaluation . La question de la note. G. 1990) ». Trouvé à l'intérieur – Page 120The impact of classroom evaluation practice on students ... Nunziati, G. (1990). Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice. Ce type d’évaluation est particulièrement intéressant dans le contexte de notre recherche car Nunziati utilise le terme pour décrire une situation où l’autonomie des élèves est plus grande. Nunziati, G. (1988) Les objectifs d’une formation à l’évaluation formatrice, in Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. Scénario: A partir de l’observation de dossiers documentaires réalisés par d’autres classes, les groupes d’élèves listent les critères de réussite sur le fond et la forme qu’ils devront suivre à leur tour. Georgette Nunziati, « Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice », Cahiers pédagogiques, n°280, 1990. L'évaluation formatrice permet de partager les responsabilités de . Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice Author NUNZIATI, G Source. L’implication de l’élève dans l’évaluation formative de ses apprentissages, m’a poussée à m’intéresser également au concept d’évaluation formatrice. Orientation / Résultats; 10. Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice. Evaluation Allal, L., Cardinet, J. Académie de Besançon, 2016 F), 2015. Cahiers pédagogiques (Cannes). CRDP, Grenoble. Michel Vial, « L’évaluation formatrice, évaluation pour l’amélioration continue des pratiques » in Michel Vial, Se repérer dans les modèles de l’évaluation, De Boeck éditeur, 2012. Cahiers pédagogiques 280 : 47-64. G. Nunziati propose à l'enseignant qui veut s'engager dans l'évaluation formatrice de faire construire une carte d'étude par son élève. Savoir évaluer pour mieux enseigner. Petit, M., Monney, N., & Gremion, C. (2018). 1990, Num 280, pp 47-64. Trouvé à l'intérieur – Page 171L'idée de faire de l'évaluation formative une habileté à développer chez les élèves , un savoir être , a été fort bien élaborée et soutenue par Nunziati ... Document de travail : université d'été juillet 1988: Auteur(s) : Georgette NUNZIATI: Type de document : Article Revue : Cahiers pédagogiques (n° 280, janvier 1990) Description : p. 47-64: Sujet(s) : Évaluation: formatrice: Enseignement. Sign Up with Apple. Apprendre à schématiser, schématiser pour apprendre. Nunziati, G. (1990). Notons que certains auteurs, comme Gérard Scallon10 ou Georgette Nunziati11, différencieront cette évaluation formative en deux sous secteurs : celui de l’enseignant conservant la dénomination de formative et celui de l’élève prenant dès lors l’appellation d’évaluation formatrice. Trouvé à l'intérieur – Page 73Elle s'appuiera sur une évaluation - diagnostic et sera maniée avec précautions car elle est susceptible d'être remise en ... mars 1979 ) , l'évaluationdiagnostic , l'évaluation sommative , l'évaluation formative et à la suite de Georgette Nunziati ... Bulletin Officiel n°30 du 23 Juillet 2009- Programme de mathématiques en 2nde. Et si les MITIC se mettaient au service de l'évaluation formative? L’évaluation formatrice M.Vincent Morin CAPEPS interne 2010 18. discipline enseignée par un expert et la logique de l'apprenant. Construire un dispositif d’évaluation formatrice. Nunziati, G. (1990). Hachette, Paris. évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y a lieu) des améliorations ou des correctifs appropriés. Les seuils de réflexivité (Anne Jorro) Évaluation formatrice (Nunziati) Travail en groupe. Georgette NUNZIATI, « Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice », Cahiers pédagogiques, n°280, 1990. Trouvé à l'intérieur – Page 27Ce modèle est un outil , permettant de mettre en place un dispositif qui utilise l'évaluation comme moteur de l'apprentissage ( cf. « Evaluation formatrice , définie par Bonniol , Nunziati , Vial et coll . ) . Il est utilisé pour aider les élèves à ... Danielle Alexandre, « Les méthodes qui font réussir les élèves », ESF éditeur, 2011. Trouvé à l'intérieur – Page 67L'évaluation formative possède aussi sa part de défis. ... des capacités même de l'élève à s'évaluer (« évaluation formatrice », Nunziati, 1990). Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice. Evaluation formatrice: Elle m e t l ’ a c c e n t s u r l ’ i n t é r ê t d’associer l’élève au processus de régulation de l’apprentissage. L'évaluation formatrice (Nunziati, 1990) est un type particulier d'évaluation formative, qui implique les élèves dans le processus d'évaluation formative, en les amenant à s'approprier les critères d'évaluation, et en les impliquant dans les processus de gestion des erreurs. Quelle formation des maîtres ?, Genève, Service de la recherche sociologique, Cahier n° 26, pp. Bruxelles : De Boeck. - NUNZIATI (G.), "Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice", Cahier pédagogique N°280, Janvier 1990 - SELIGMA (M.), "Helplessness. Delignières et Duret, 1995. L'évaluation formative est une évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y a lieu) des amélioration… Trouvé à l'intérieur – Page 116College Teaching, 51(1), 34-38. Nunziati, G. (1990). Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice. Cahiers pédagogiques, (280), 47-64. Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice. L'évaluation formatrice est courant d'évaluation dans lequel je suis impliqué, une "école" locale : d'Aix-en-Provence autour de Georgette Nunziati, qui était l'un des enseignants à mettre en actes les expérimentations de la thèse de J-J Bonniol (1981) sur le rôle de la Au cours des stages de formation sur les objectifs de référence, nous proposons, entre autre, l'élaboration puis l'utilisation d'une grille d'évaluation à partir d'un exposé théorique. Attention il ne faut pas mélanger ces deux types d’évaluations : L’évaluation comme moyen de réguler les apprentissages, c’est-à-dire d’identifier les difficultés et les erreurs et de trouver des moyens de les surmonter (évaluation formative ou formatrice –évaluation en tant qu’apprentissage-) . Il s'agit donc, d'interprétations et de conceptions personnelles, mobilisées et "rodées" dans nos pratiques de formation. 3 Bonniol J.-J., Genthon, M. (1989) L’évaluation et ses critères : les critères de réalisation. Trouvé à l'intérieur – Page 191Une conception globale de l'évaluation prenant en compte ces deux catégories ... l'évaluation formative dont l'objectif est de réguler l'apprentissage en ... C'est aux travaux de la psychologie soviétique sur l'apprentissage qu'il faut référer la notion d'instance évaluative. Précisons ce que les tenants de l'évaluation formatrice entendent par là. Georgette NUNZIATI. Trouvé à l'intérieur – Page 317NUNZIATI , G. 1990 , Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice . Cahiers pédagogiques , 280 , 47-64 NUSSBAUM , J. & NOVICK , S. 1982 ... Perrenoud, Deketele, Hadji ou Nunziati ..... ). Article de Georgette Nunziati « Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice », Cahier pédagogique n° 280, juillet 1988. Attention il ne faut pas mélanger ces deux types d’évaluations : L’évaluation comme moyen de réguler les apprentissages, c’est-à-dire d’identifier les difficultés et les erreurs et de trouver des moyens de les surmonter (évaluation formative ou formatrice –évaluation en tant qu’apprentissage-) . Pas de précipitation par Pierre Merle. Nunziati, G. (1990) Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice, Cahiers pédagogiques, n° 280, pp. Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice. ISSN 0008-042X Scientific domain Education Publisher Cercle de recherche et d'action pédagogiques, Paris Publication country France Document type Article Language French Classification Francis L'évaluation en EPS Évaluation « Formulation d’un jugement, attribution d’une valeur, d’un sens, d’une signification sur quelque chose ou sur quelqu’un » Instrument qui aide le professeur à assurer la réussite de tous ses élèves en veillant à mettre en valeur les résultats atteints plutôt que les manques et en mesurant les évolutions plutôt que les niveaux. & Perrenoud, P. (1979) L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Ingénierie de projet pédagogique - I2P; 6. L'évaluation formative informe plus qu'elle ne sanctionne et se focalise sur le processus d'apprentissage de élèvess . or. Évaluation formatrice: Lorsque les élèves ont pris connaissance des objectifs de formation mis en œuvre par les activités d'apprentissage (essentiellement en T.P) et des critères de réussite associés, ils doivent être capables, à l'issue de chaque exercice, de s'auto évaluer en fonction de ces objectifs. L’évaluation, de … Trouvé à l'intérieur – Page 295MARCHAND F. , Évaluation des élèves et conseil de classe , Paris , Desclée de Brouwer , 1996 . MEHRABIAN A. ... NUNZIATI G. , « Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice » , Cahiers pédagogiques : Apprendre , n ° 280 janv . Trouvé à l'intérieur – Page 189Manières de faire l'évaluation formative des apprentissages. Sarrebruck, Allemagne: Éditions universitaires européennes. Mottier Lopez, L. (2009). A l’opposé, lorsque l’évaluation ne sert pas au contrôle, ce que nous nommerons « évaluation développement » ici, c’est une démarche de régulation pour celui qui apprend, Nunziati dirait également une « démarche de régulation de celui qui apprend » (1990, p. 50) dans le cas de l’évaluation formatrice. Trouvé à l'intérieur – Page 50Savoirs, 23(2), 9-50. https://www.cairn.info/revue-savoirs-2010-2-page-9.htm Nunziati, G. (1990). Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice. Traversant des formalisations comme des propositions pédagogiques certes très différentes, on peut retrouver un certain nombre de postulats communs chez ces auteurs. Confidentialité & Cookies : Ce site utilise de Trouvé à l'intérieur – Page 68M. Develay La tentation du littéraire interpréter , ou à propos de la différence entre l'évaluation formatrice telle que Georgette Nunziati en a parlé et ce qu'Anne Jorro désigne comme une évaluation formative dans laquelle l'élève jouerait un ... Cahiers pédagogiques. Il s’agit de : L’évaluation formatrice (Nunziati, 1990 [5]) est de l’autoévaluation formative, qui implique les apprenants dans le processus d’évaluation formative, en les amenant à s’approprier les critères d’évaluation, et en les responsabilisant face aux processus de gestion des erreurs. Dictionnaire pratique du CECR. Il s’agit de : Paris : Hachette (Coll. * * * * Informations sur cette page: Retour en haut de la page : Dernière révision : mercredi 01 janvier 2014 – 00:00:00. Trouvé à l'intérieurNunziati G. 1990 . « Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice » . Cahiers pédagogiques , n ° 280 , pp . 47-64 , 1990. Paris , CRAP - Cahiers pédagogiques . Perrenoud Ph . La Pédagogie à l'école des différences . Fragments d'une ... Nunziati Georgette. - NUNZIATI, Georgette. Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences. In L. Mottier Lopez et W. Tessaro (dir. Évaluation par contrat de confiance (Antibi, 2001) L’idée est d’indiquer à l’élève un programme détaillé des points clefs du cours où il sera interrogé. Évaluation par contrat de confiance (Antibi, 2001) L’idée est d’indiquer à l’élève un programme détaillé des points clefs du cours où il sera interrogé. (1991 a) Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe. Nunziati, 1990). Trouvé à l'intérieur – Page 97( 1 ) VIAL M.P. : Un dispositif d'évaluation formatrice en expression écrite , CRDP , Marseille , 1987 . ( 2 ) VIAL M.P. : " La carte d'étude , dans Pratiques , n ° 53 , mars 1987 , p . 59/73 . ( 3 ) NUNZIATI G. : " Evaluation formative et réussite scolaire ... Argumentaire évaluation formatrice. Elle arrive en cours de formation. Hiérarchise les élèves. L'évaluation sommative a valeur d'examen de fin d'apprentissage. Racine M. Souvignet O.. 1998. Cahiers pédagogiques : Apprendre n° 280 janv. Georgette NUNZIATI Titre de la revue Cahiers pédagogiques Titre du dossier Apprendre n°1 numéro 280 Mentions d'édition janvier 1990 Dates 1990 Pages début-fin pp. exigence majeure pour une évaluation formative 9». Trouvé à l'intérieur – Page 155( 1992 ) . Collaborative Language learning and teaching . Cambridge : C.U.P. Nunziati , G. ( 1990 ) . Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice ... "Evaluation formatrice" définie par Ban­ ntet, Nunziati, Viol et coü.). ), Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. Il y en aura trois sortes, comme pratiquement toutes les formations. difficulté. Evaluation formatrice " définie par Bonniol, Nunziati, Vial et coll.). Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice : dossier du formateur. erreurs et autorégule ses apprentissages. Trouvé à l'intérieur – Page 220... les recherches sur l ' évaluation formatrice ( en particulier de G . Nunziati ) m ' ont permis d ' expérimenter l ' efficacité des listes de critères de réussite et de réalisation - à condition qu ' elles soient évolutives en fonction de chaque version ... Trouvé à l'intérieur... considéré comme incontournable pour problématiser l'évaluation formative. ... Les travaux de Nunziati (1990) et de Vial (1995), que nous avons cités ... Elle doit permettre d’adapter les apprentissages aux élèves et/ou d’orienter le formé vers une « filière » adaptée à son profil. Cette carte traduit la façon dont l'élève voit l'action pédagogique de son enseignant, son déroulement, les savoirs et les savoir-faire sélectionnés dans ce cadre prédéfini. Trouvé à l'intérieur – Page 41Destaca los procedimientos de las tareas más que los resultados ( Nunziati , Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice , 1990 : 57 , citado en Martínez Melis , 2001 , 50 ) . Asimismo , Abrecht ( L'évaluation formative , une analyse ... L’évaluation formatrice (Nunziati, 1990) est un type particulier d’évaluation formative, qui implique les élèves dans le processus d’évaluation formative, en les amenant à s’approprier les critères d’évaluation, et en les impliquant dans les processus de gestion des erreurs. Veslin J. Veslin O.. 1992. Thèse de Doctorat ès Lettres et Sciences humaines Bordeaux in « se repérer dans les modèles de formation Michel Vial. Ce dernier s'auto évalue, gère lui même ses . 91-96. 2. 20 G. Nunziati, « Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice », in : Cahiers Pédagogiques, 38 Dans ce cadre, ce qui intéresse le formateur, ce n’est plus tant la performance du sujet en elle-même que la démarche qu’il utilise pour y parvenir.