Trouvé à l'intérieurLe bénéfice est la valorisation appliquée que le consommateur retire des caractéristiques produit. Les consommateurs ne sont pas intéressés par ce que les ... Désormais, il est conçu en fonction de l'idée que le consommateur s'en fait. La politique de produit (aussi appelée stratégie produit) est une des composantes du marketing mix qui désigne l'activité de définition, d'adaptation, de spécification, de différenciation et plus généralement de tarification des biens et des services au sens le plus large possible des courants composants l'offre d'une entreprise.. La plupart des produits sont des services. Le pur service. Généralement, une stratégie de marketing a un horizon de trois à cinq ans et elle est soutenue par des plans de marketing annuels qui incluent un plan d'action détaillé, un calendrier, un budget et un plan de suivi. Dans de nombreux cas, il est nécessaire à son utilisation . Trouvé à l'intérieurExemples Le bénéfice est la valorisation appliquée que le consommateur retire des caractéristiques produit. Les consommateurs ne sont pas intéressés par ce ... Le marketing consiste des actions destinées à faire des échanges. 🥣 En effet, dans la vision 4 P, le produit doit être compris comme un ensemble de caractéristiques, comportant des avantages. Les caractéristiques inversées : leur présence nuisent au bon fonctionnement du produit ou du service. Elles peuvent être classées en trois grandes catégories : La formule du produit : Description technique des composantes du produit. Ainsi, Comment rédiger une description produit ? Cette stratégie permet des économies d’échelle. Trouvé à l'intérieur – Page 121Le deuxième se rattache aux caractéristiques physiques du produit, y compris les matières premières et les ingrédients utilisés, les procédés de fabrication ... Les fichiers peuvent être écoutés en ligne ou téléchargés. 1.1.1 Les trois types de marketing B to B • Le B to B de grande diffusion s’adresse à une clientèle profession-nelle mais en très grand nombre, à l’instar des TPE, professions libérales pour les fournitures de bureau et l’informatique, par exemple. Les marchés ruraux (acheteurs) croient en l'utilité du produit plutôt qu'en le statut et le prestige. Un attribut produit désigne tout simplement un élément caractéristique d’un produit ou service. Les magasins A.Afflelou proposent une large gamme de lunettes. Il repose à la fois sur la créativité, sur une pensée logique et sur l’utilisation de métriques sociales pour soutenir la vente de produits et la création d’une image de marque. Trouvé à l'intérieurconsommateur est décidé sur un produit mais le choix de la marque n'est défini qu'au moment de l'achat effectif, soit les caractéristiques du produit seront ... Trouvé à l'intérieur... groupe d'agents présentant des caractéristiques juridiques et/ou des formes commerciales identiques. Ces agents distribuent un assortiment de produits ... Ce peut être un article tangible, un service, une personne, un endroit, une organisation, une idée (sécurité routière, planning familial). LES QUATRE CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES D’UN SERVICE Les services par définition, selon Armstrong et Kotler (2016, p. 241), sont : - Intangible - Variable - Périssable - indivisible Les services sont intangibles L’intangibilité se rapporte … 1. Échange- obtenir un objet désiré de quelqu’un en offrant quelque chose en retour. Le marketing se définit traditionnellement comme un ensemble d’activités qui visent à rendre l’activité de l’entreprise rentable ; elles servent à diriger le flux de produits et de services du fabricant vers le consommateur (client). Trouvé à l'intérieur... modi er les connaissances du public quant aux caractéristiques du produit ; in uence ... précis et intégrés aux objectifs marketing ou institutionnels ... Le marketing produit permet entre autres de mettre en relation vos consommateurs et vos produits. Spécifications du produit (par exemple processeur, mémoire, carte graphique). En marketing, le produit doit être pris au sens le plus large du terme. Il désigne ainsi toute offre proposée par l’entreprise. Il peut notamment se présenter sous forme de consommables, de services ou de tout autre type de biens. À la base, un produit est conçu pour satisfaire certains besoins, qu’ils soient implicites ou explicites. – Identifiez votre public cible. 3.4. Le consommateur achète également des services à travers ce produit … Le packaging est aujourd’hui un enjeu de l’expérience du consommateur dans le domaine alimentaire. La politique de produit est la première composante du marketing mix. Trouvé à l'intérieur – Page 38Cohérence mix marketing et stratégie e-marketing Le marketing mix regroupe quatre grands domaines : la politique de produit, la politique de prix, ... Un vélo n’est pas seulement un produit qui permet de se déplacer ; il se différencie par des caractéristiques visibles tels que son poids, sa matière, sa couleur, ses équipements… C’est aussi un symbole complexe où se retrouvent le style de vie, les rêves de celui qui l'achète. Les principes de marketing, tutoriel concepts fondamentaux reliés au marketing document pdf. Les « caractéristiques fonctionnelles ou intrinsèques du produit » sont les attributs réels, objectifs et observables du produit. Pendant longtemps, le produit a été défini en fonction de ses caractéristiques techniques. Les stratégies à développer face à l’insatisfaction. Le marketing mix - Les « 4P » • Les fonctions de l’emballage. Néanmoins traditionnellement une fiche produit c’est un A4 recto verso qui permet de résumer de façon synthétique les caractéristiques du produit. Le marketing produit vise alors à façonner les caractéristiques du produit en tenant compte des attentes des consommateurs. Pour une politique efficace, vous devez toutefois mener des études marketing vous permettant de mieux cerner les besoins de vos cibles. La politique produit est un élément du marketing mix. † chefs et personnel produit ; † personnel ventes et marketing ; † personnel commandes et service clientèle. Par exemple, le nom, le prix, les différentes fonctionnalités ou le packaging sont des attributs. C - Le cycle de vie du produit. Le produit-service . Trouvé à l'intérieurPour un chef de produit ou un responsable marketing, ces idées ne sont pas ... des exigences exprimées par les clients sur les caractéristiques du produit, ... Le marketing produit exige donc ... Les caractéristiques techniques du produit; Les avantages du produit; La description physique du produit (dimensions, poids, couleurs) Évitez surtout de parler des inconvénients de votre produit. Le marketing doit prendre appui sur les significations subjectives transportées par les produits ou les services offerts. On va mettre en avant une fonction particulière du produit, un bénéfice particulier fonctionnel ou symbolique. et si tu peux me donner ton msn je peux te donner + d'explication ok Si vous ne pouvez pas le vendre comme un produit distinct, alors il s'agit d'une caractéristique produit. Ligne de produit: Ensemble de produits ayant une caractéristique essentielle commune mais offrant des services différents. Trouvé à l'intérieurAinsi, selon le modèle classique, le stimulus marketing (produits et ... la psychologie du consommateur et les caractéristiques qui lui sont propres. les caracteristiques sont: Le pur produit tangible. +. ] Mettez l’accent sur les caractéristiques de votre produit. Il s’avère nécessaire qu’il y ait une cohérence et un dosage des composantes: produits, prix, communication et distribution dans les stratégies mises en œuvre. Le service accompagné de produits ou d’autres services . marketing S3# les caractéristiques des 4P # cycle de vie d'un produit Mots clés : Performance à l’export, adaptation du produit, caractéristiques internes, secteur d’activité. ... détermination des éléments du marketing-mix, élaboration des produits et des gammes, planification des lancements et arrêts de produits, planification des actions commerciales et actions de communication, suivi des résultats commerciaux. Réponse aux produits: Les caractéristiques des produits du segment rural sont les suivantes: je. Pendant longtemps, le produit a été défini en fonction de ses caractéristiques techniques. ACL (liste de contrôle d'accès) sur les produits, catégories et fabricants. Trouvé à l'intérieur – Page 90Chaque caractéristique du positionnement de votre produit doit être détaillée ainsi que celle des produits de la concurrence. Il conviendra de rappeler pour ... [. Many translated example sentences containing "les caractéristique du produit" – English-French dictionary and search engine for English translations. Contexte. Le produit tangible accompagné de plusieurs services. Trouvé à l'intérieur – Page 38Maîtriser des processus stratégie, marketing, design et communication ... du produit et de la marque définit l'ensemble des caractéristiques de l'offre. D’où l’intérêt du marketing produit, qui consiste à travailler sur les caractéristiques et les spécifications du produit. 4 Marketing produit : pourquoi devez-vous faire de la segmentation ? Le marketing produit désigne les études marketing qui déterminent les besoins des consommateurs. Division de la gamme en ensembles cohérents de produits. Plus enclins à être « plus chers » à l’achat. Trouvé à l'intérieur – Page 204En phase de lancement, les variables essentielles seront donc la communication sur les caractéristiques intrinsèques du produit, sa présence dans les points ... Les achats sur les sites e-commerce ne font qu’augmenter depuis quelques années. Share on Twitter Tweet. Il faut toujours des bonnes techniques de ventes. La qualité de l'offre se manifeste au travers de facteurs : objectifs (liés aux caractéristiques intrinsèques de l'offre); subjectifs (très variables d'une personne à … Share on Facebook Share. La Gamme : c l’ensemble de produits liés entre eux du fait k’il fonctionnent de la méme maniére, une gamme e compoosé d’1 ensemble homogéne de produits ki répond aux méme types de besoins. Le growth hacking est une technique de marketing à l’origine utilisée par les startups numériques. Tout produit s'analyse à 5 niveaux : Le marketing industriel est le marketing des produits ou services achetés par les entreprises, les collectivités ou les administrations publiques dans le but de les utiliser directement ou indirectement à la production d’autres produits ou services. Le pur service. Mais le marketing c’est aussi développer une vision autour du produit touristique, adopter le point de vue du client, s’efforcer d’adapter les produits et services pour accroître la valeur … On appelle produit tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à y être remarqué, acquis ou consommé en vue de satisfaire un besoin. Les caractéristiques de ce produit sont : Livre électronique au format PDF; Téléchargement instantané sur le site; 158 pages; En couleurs; Illustré de photos; Pour les hommes et les femmes Concentrez-vous sur ses points forts. Mondialisation de l’économie hôtelière, dans le … Allons-y ! Trouvé à l'intérieurMise à l'épreuve d'une entité marketing (produit, prix, ... reposant sur aucune connaissance a priori des caractéristiques de la population mère. Trouvé à l'intérieur – Page 124Maîtriser les outils du marketing stratégique et opérationnel pour créer de la valeur Pierre Cabane. Les caractéristiques d'un même produit peuvent être ... Le produit standard : c'est le produit tel qu'on le trouve sur le marché. INTRODUCTION L’accroissement de la pression concurrentielle à l’échelle nationale et internationale pousse les entreprises à chercher de nouvelles opportunités à l’étranger. En opposition à l’outbound marketing, l’inbound marketing captive le client par l’intermédiaire de contenus (présence SEO, blog, contenu riche et unique), au lieu de solliciter les clients par le biais de la publicité. Vous créez et gérez la stratégie marketing, mais vous faites également le lien entre les départements, en … Trouvé à l'intérieur... portent non pas sur une variable d'action marketing prise isolément, mais sur l'ensemble d'une stratégie de marketing : produit, packaging, prix, ... Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing. Comment structurer une offre de service et l'implémenter pour répondre à un besoin identifié ? … Le marketing produit est donc le processus par lequel une entreprise commercialise un produit. Le recto de la fiche produit. Cependant, ils aiment les nouveaux produits aux caractéristiques distinctives. Trouvé à l'intérieur – Page 28Caractéristiques marketing des innovations radicales L'expérience montre que ces ... toujours leurs produits sans défaut ni concurrence; • l'innovation qui, ... Trouvé à l'intérieurStratégie de spécialisation sur une niche L'entreprise prend un produit existant ... Stratégie de différenciation L'entreprise modifie les caractéristiques ... 5 caractéristiques indispensables pour un site e-commerce performant. Un produit est un bien ou un service vendu par une organisation. Cette relation privilégiée « consommateur produit » se retrouve au niveau des trois composantes du produit. Le produit lui-même a une importance capitale, tout autant que l’offre et les services qui lui sont associés. Cette relation privilégiée « consommateur produit » se retrouve au niveau des trois composantes du produit. du marketing hôtelier. Le secteur des biens de grande consommation illustre d'autant mieux cette approche des produits que le marketing s'est d'abord développé dans ce secteur. Politique produit : les éléments à définir. Le responsable marketing a besoin d'avoir une vision globale de l'offre qu'il propose à ses clients. Les composants du produit. I - INTRODUCTION. Trouvé à l'intérieur – Page 193Il s'agit ensuite de voir en quoi les caractéristiques techniques peuvent intéresser le client final. Comme tout produit comporte des imperfections, ... Cours d'initiation au marketing. Un segment de marché est un groupe homogène de clients présentant des caractéristiques approchantes. Le produit global : c'est le produit standard plus tous les services qui lui sont associés en … Le marketing produit s’intéresse aux deux axes fondamentaux qui composent le A quoi sert une fiche technique ? Les 7 meilleures stratégies de marketing digital pour les parfumeries et les cosmétiques en ligne. Résumé du document. Vous faites partie intégrante du succès de votre produit. Depuis sa création en 2003, l'eau de toilette … Le marketing et les caractéristiques du produit. Caractéristiques du Marketing – Section 3 : Les développements précédents laissent prévoir le caractère pluridimensionnel du marketing qui apparaît à la fois comme un ensemble de techniques, une philosophie de l’entreprise et une fonction intégratrice. 2. La plupart des clients des villages considèrent les goûts plutôt que l’utilité à long terme. A - Concept de produit (caractéristique) B - Gamme de produit. : La satisfaction apportée par un produit ne dépend, elle, pas uniquement des caractéristiques objectives de ce produit mais également de la perception que l'individu a de ces caractéristiques. Trouvé à l'intérieur – Page 98Un produit compétitif apporte, entre autres, un bénéfice supérieur à celui des ... Les caractéristiques varient, bien sûr, selon qu'il s'agit de biens ... Chaque module est une interview. À cet effet, les faits sont beaucoup plus importants que les ressentis. Trouvé à l'intérieur – Page 44Quelles sont les caractéristiques du stade de l'écoulement (stade 1) ? ... du marketing, le marché est un simple moyen d'écoulement des produits fabriqués ... On peut également considérer que le marketing produit comprend les études marketing destinées à déterminer et analyser les besoins des consommateurs et la façon dont ils perçoivent le produit créé. Le marketing des produits est alors le marketing qui s'occupe de la conception et de la gestion des produits de l'entreprise. Ex: Ligne des "406" de Peugeot. Le marketing industriel est celui qui est réalisé par des entreprises qui vendent à d'autres entreprises ou à des professionnels. La fiche produit peut se différencier via la qualité du papier utilisé, ou sur le faut d’avoir des fiches produits de plusieurs pages. La politique produit consiste ainsi à optimiser la gestion de son portefeuille d’offres en vue d’atteindre les objectifs fixés au préalable. Elle doit servir de base à votre stratégie marketing : l’offre que vous allez proposer à votre cible devra s’articuler autour des caractéristiques mêmes du produit. Le marketing est un état d'esprit, une culture générale de l'organisation, une façon de penser, du ressort, in fine, de la gestion des ressources humaines.Le marketing management est un ensemble de méthodologies, de façons de faire spécifiques à chacun des services ou produits offerts par l'organisation. Produit commun: il s’agit du produit tel qu’il est disponible sur le marché. caractéristiques marketing d'un produit; caractéristiques marketing d'un produit. II. Produit banal ou spécialité -Le produit banal ne se limite pas à des produits de base peu élaborés (ciment, verre d'emballage, engrais, etc.) Trouvé à l'intérieur – Page 211En effet, la façon de présenter l'information relative à un produit se distingue de celle d'un catalogue papier de par les caractéristiques d'interactivité ... Les connaître est indispensable pour quiconque souhaitant lancer une telle activité. Les caractéristiques d’image : represente le contenu symbolique du produit.c des motivations spécifiques à l’expression d’une personnalité e d’une image souhaité. Contenu Consultez la table des matières à la page 3. Principaux éléments d’un système de commercialisation. Share on Linkedin Share. – Pour désigner un système d’acheteurs, en relation les uns avec les autres, et dont le comportement détermine l’évolution des ventes d’un produit … Trouvé à l'intérieurIl y a dans des produits des caractéristiques inhérentes et des caractéristiques distinctives. Les caractéristiques inhérentes sont présentes dans tous les ... Trouvé à l'intérieur... produit » du marketing mix ; cette variable comprend les décisions marketing relatives aux caractéristiques du produit et/ou du service et de la marque. Trouvé à l'intérieur – Page 203caractéristiques. de. la. publicité. La publicité est un sujet très complexe et les définitions que l'on trouve dans les nombreux ouvrages professionnels ... Division de la gamme en ensembles cohérents de produits. 2!! 1.1. Cette politique comprend les choix relatifs aux caractéristiques des produits, à la politique de gamme, aux choix des marques ou labels, au design et au packaging. La politique produit est un élément du marketing mix. L'inbound, le content marketing et le progressive profiling sont autant de ressorts sur lesquels vous appuyer pour connaître finement les caractéristiques et les besoins de vos clients. Un produit est un bien ou un service vendu par une organisation. Cette étude vise à montrer qu’une caractéristique majeure du packaging alimentaire, sa couleur, peut avoir une influence sur les caractéristiques attendues concernant le produit emballé. chapitre le produit les caractéristiques du produit le produit est une offre sur un marché le produit peut prendre des formes multiples produit de consommation Chaque module dure 45 minutes. Le cycle de vie du produit et la gamme. Il emprunte au marketing classique un certain nombre de techniques en les adaptant aux caractéristiques propres de ce type de marché et en utilisant des outils plus spécifiques pour atteindre les objectifs. Du e-commerce, au SEO, en passant par l'Inbound marketing. … Produit Passport: est un produit standard avec tous les services associés en termes de garantie, de crédit et de service après-vente. La segmentation est toutefois nécessaire pour élaborer la stratégie la plus … La qualité est la capacité d'un produit à satisfaire les besoins et les attentes d'un client et à créer de la valeur. Trouvé à l'intérieur – Page 106L'offre-produit comprend le produit lui-même (du savon, du gel douche, du soda) et son ... spatiale de cette source) : les caractéristiques de perméabilité, ... LE PRIX Le marché de référence de ce produit est toute femme, de n'importe quelle tranche d'âge, ayant le besoin de se parfumer, de plaire tout en appréciant l'odeur caractéristique du parfum J'adore de Dior : le floral fruité. Le marketing est un ensemble de techniques d’analyse et de décision. chapitre le produit les caractéristiques du produit le produit est une offre sur un marché le produit peut prendre des formes multiples produit de consommation Comment présenter une fiche technique ? Être responsable marketing produit signifie que vous êtes au centre des équipes marketing, ventes et produits de votre entreprise. E - Stratégies de marques. Auteur : Isabelle Piton. Trouvé à l'intérieur – Page 186Pour déterminer sa politique tarifaire, le marketeur doit aussi garder en tête la stratégie et les objectifs marketing pour l'offre développée, ... et si tu peux me donner ton msn je peux te donner + d'explication ok 1.2. Décortiquer intégralement les caractéristiques du produit, Décortiquer les services associés… Une fois que c’est fait, passons à quelque chose de plus “commercial friendly” avec la 2e étape de la Méthode CAB. D’autres caractéristiques du concept marketing : c’est l’étude qui précède l’action, on ne produit que ce qui est susceptible d’être vendu. Trouvé à l'intérieurLes caractéristiques d'un message produit estampillé Apple sont, comme pour tant ... Bob Borchers, qui fut Responsable du Marketing produit pour l'iPhone, ... mais, la banalisation peut menacer des activités parmi les plus sophistiquées (informatique par exemple). Les caractéristiques techniques Ce sont les caractéristiques qui ont trait à la formule du produit, à ses performances, son poids, sa durée de vie, sa quantité intrinsèque, la technologie, etc.Ces caractéristiques techniques doivent avoir des spécificités décisives et durables, pour différencier le produit de la concurrence. Trouvé à l'intérieurLeur formation porte essentiellement sur les objectifs marketing poursuivis, sur l'information technique (connaissance du produit), sur la concurrence ... 3.4. œuvre d’une stratégie marketing adéquate à l’export. Elle désigne entre autres les caractéristiques du produit, les marques, le design, le packaging et les services associés.Elle doit être en cohérence avec les autres éléments du plan de marchéage (distribution, communication et prix). Author Team ISM. En marketing, c'est la promesse faite par la firme de satisfaire un besoin, généralement moyennant un prix à payer par l'utilisateur. Le produit, notion qui englobe parfois les services, constitue un élément clé de l’offre commerciale. Marketing fondamental - 1. Le marketing produit est une des composantes du plan de marchéage ou marketing mix et il est souvent "opposé" au marketing client. Le marketing se produit lorsque les gens décident de satisfaire leurs besoins et leurs désirs par le biais de relations d’échange. Trouvé à l'intérieurA contrario, une « marque » dont les caractéristiques s'éloignent de la notion ... Encadré 3.2 – Produit marqué : représentation et impact sur l'achat Un ... 2. La politique de produit fait partie du marketing mix (4P) ou plan de marchéage. Fonction technique: L’emballage permet de distribuer et conserver le produit. C’est un produit interne: le nombre de services ou d’avantages pour le client. Le conditionnement / emballage (packaging) 3. Le design et le style Chacun de ces éléments a un rôle marketing fondamental. La standardisation est une stratégie de marketing international consistant pour une entreprise à proposer un produit aux caractéristiques identiques aux différents segments de consommateurs, pour répondre à des besoins homogènes (Levitt, 1983). Trouvé à l'intérieur – Page 394... à se focaliser sur l'offre du produit le plus performant possible. ... des prix s'appliquent plus ou moins selon les caractéristiques de chaque marché. Caractéristiques du marché hôtelier aujourd’hui : 1. – les caractéristiques techniques du produit : composition, poids, dimensions, forme, couleur, mode de fabrication, performances, mode de fonctionnement, … ou du service : description de la prestation – objectifs, résultats attendus, contenu, durée, modalités, …Feb 28, 2014 . Il comporte toutes les caractéristiques techniques (dimensions, poids unitaire, composition, DLC, référence, code à barres…), marketing (argumentaire, prix conseillé, soutien publicitaire, PLV…), logistiques (conditionnement, conditions de transport, modalités d’expédition, conditions de stockage, saisonnalité…), administratives (conditions de paiement, identifiant facturation…) et légales (conditions … Le marketing mix. Le produit tangible accompagné de plusieurs services. Le marketing des services possède ses spécificités. Transformer les caractéristiques en avantages commerciaux. D - Nouveaux produits. Prenez la bague vendue par Macintyres ci-dessous : si elle est disponible dans d'autres matériaux, comme l'or ou l'argent, chacune d'entre elles peut être ajoutée comme un attribut de produit, offrant ainsi la possibilité aux clients de personnaliser l'allure de leur bague. Trouvé à l'intérieuren termes de conception de produits et de packaging. ... des chips en bouche pour faire émerger les caractéristiques optimales du croustillant du produit. Sécurité. Les trois niveaux du produit permettent d'englober toutes les facettes de l'offre. Trouvé à l'intérieur – Page 282Cette conception personnalisée et adaptée pourrait entrainer, dans une certaine mesure, une durée de vie plus longue des produits. Une autre caractéristique ... 2. Trouvé à l'intérieur – Page 149Le produit Les caractéristiques du produit doivent être cohérentes avec le positionnement retenu et alignées sur les besoins et les attentes du segment visé ... Ex: Ligne des "406" de Peugeot. La stratégie marketing en … Trouvé à l'intérieur – Page 168Ensemble des caractéristiques données à une entreprise, une marque ou un produit ... MIX Combinaison et dosage des différentes variables marketing (produit, ... Un produit marketing peut être un objet matériel, un service, un homme, une idée ou une organisation, conçu, créé et offert à la consommation dans le but de satisfaire un besoin identifié des consommateurs. En marketing, c'est la promesse faite par la firme de satisfaire un besoin, généralement moyennant un prix à payer par l'utilisateur. 1. Le premier P désigne le produit en lui-même. Trouvé à l'intérieur – Page 54Un individu ne recherche pas l'entité produit, mais une combinaison des satisfactions induites, le passage du produit aux caractéristiques se faisant ... C'est pourquoi on associe volontiers le produit à des biens de grande consommation comme les savons ou les lessives. Produits en vedette, produits en solde ou nouveaux produits. Les caractéristiques de son produit sont les suivantes : Son cours en sept modules. Regroupe toutes les définitions en rapport avec le marketing au sens large et le marketing digital. Trouvé à l'intérieur – Page 23On rappelle qu'en marketing, le produit ne se définit pas uniquement à travers ses caractéristiques techniques, mais surtout comme un ensemble d'avantages ... Les seuls atouts du marketing se réduisent apparemment à l'effort de vente et au prix. Trouvé à l'intérieurCe livre n'a pas pour objectif de décrire en détail les caractéristiques de chacun des acheteurs de produits de luxe : il est vrai qu'un Russe n'achète pas ...