Vous êtes ici

Témoignages des participants

Voici quelques témoignages des participants aux ateliers Opticourses :

 

 

Un partage dans les groupes et des animateurs appréciés…

 

« C'était important les échanges, ce n'était pas gênant. Tout le monde se comportait comme si on se connaissait depuis longtemps, sans façon. Les questions des autres c'était vraiment bien »

(Karine)

« Les animateurs sont sympas et ouverts. Ça c’est super bien passé, si ce n’était pas le cas, on ne serait pas venus »

(Andrée)

 

 

Des modifications des achats alimentaires

 

« J'achète les 1er prix, avant jamais, car je croyais que c'était de moins bonne qualité. Je sais différencier les vrais jus de ceux qui n'ont que du sucre : j'achète les vrais et je n'achète plus de sodas. J'achète du pain complet au lieu du pain blanc. […] J'ai changé beaucoup de choses, je dépense 330 [euros] au lieu des 360 au départ, c'est donc un peu moins cher et en achetant des choses meilleures. J'ai diversifié les huiles que j’utilise, j'aime bien l’huile de colza, je les mélange. J'essaie aussi de moins saler »

(Lila)

« Pour moi c'est facile, car je fais des économies et c'est une réelle motivation »

(Marie)

« J'ai vraiment remarqué à ce moment-là qu'en fait j'achète beaucoup et je jette beaucoup. Depuis je fais plus souvent mes courses, j'achète moins et je jette aussi moins. J'ai acheté une petite cocotte pour cuisiner en plus petite quantité »

(Khadija)

« Modifier ses comportements, ça prend du temps, ce n'est pas comme un coup de baguette magique »

(Isabelle)

 

 

Des connaissances acquises dans un format plaisant

 

« Je ne pensais pas que ces ateliers allaient changer ma vision sur mon alimentation. Avant je me « prenais pas la tête », j’avais faim, je me faisais des pâtes ou manger du pain ou du fromage, mais maintenant je réfléchis avant de préparer à manger : si j’ai mangé des pâtes hier je vais préparer autres choses. Donc ce qu’on a vu ensemble pendant ces ateliers, c’est important ça nous influence »

(Naïma)

« Ça change des ateliers nutrition habituels. Là on aborde le sujet des courses. Même moi à mon âge, j’ai appris des choses »

(Claire)