Vous êtes ici

Les activités

Les activités développées pour le programme Opticourses sont réparties selon différents thèmes autour de l’alimentation et du budget. Elles ont vocation à être ludiques, compréhensibles par le grand nombre et à favoriser les échanges et interactions entre participants mais aussi avec l’(es) animateur(s). L’animateur est un pilier de chaque activité, il installe et maintient un climat de confiance dans le groupe, incite chacun à s’exprimer et répond aux interrogations des participants.

Un ensemble d’outils assistant l’animateur dans la mise en place la réalisation des différentes activités est fourni lors des formations à la démarche Opticourses (pour obtenir des informations sur les formations, cliquez ici).

 

Voici quelques exemples d'activités proposées dans les ateliers Opticourses (8 activités au total au sein d'Opticourses) :

Activité n°1 : Récolte et analyse des approvisionnements alimentaires

Objectif : Cette activité doit permettre aux participants de mettre en question leurs approvisionnements alimentaires et de modifier leurs achats afin d’optimiser leurs approvisionnements alimentaires

Pour en savoir plus sur cette activité, consultez la fiche de présentation ici.

Activité n°2 : Dégustation à l’aveugle

Objectif : Cette activité doit permettre aux participants d’être informés sur la composition du prix des produits et de mettre en question leurs représentations sur les aliments de marque et les produits entrées de gamme (valeur sociale, qualité nutritionnelle, prix et goût…).

Pour en savoir plus sur cette activité, consultez la fiche de présentation ici.

Activité n°3 : Le livret prix seuil

Objectif : Cette activité doit permettre aux participants de connaitre des aliments de bonne qualité nutritionnelle disponibles sur leurs lieux de courses et de repérer les aliments de bon rapport qualité nutritionnelle/prix lorsqu’ils font leurs courses.

Pour en savoir plus sur cette activité, consultez la fiche de présentation ici.