Vous êtes ici

Historique

En six ans, Opticourses est passé d’une étude de faisabilité à un programme déployé dans différentes régions françaises.

 

Quelques dates clés :

 

2010 : Lancement d’Opticourses dans des quartiers défavorisés de Marseille par une étude de faisabilité financée par l’Agence Régionale de Santé de Provence Alpes Côte D’Azur (ARS PACA).
 
2012 : Mise en place en d’une recherche interventionnelle financée par l’Institut National du Cancer (INCa).
 
2014 : Mise en place d’une étude de transférabilité coordonnée par le Centre Régional d’Education en Santé PACA (CRES PACA) et financée par l’ARS PACA.
 
Aujourd’hui : Déploiement du programme dans différentes régions françaises.

Le franchissement de ces différentes étapes a permis de faire d’Opticourses une action probante transférable, qui a montré qu’il est possible d’améliorer les capacités d’arbitrage au moment de l’achat, de personnes déclarant devoir faire face à des difficultés financières, en tenant compte de la qualité nutritionnelle et du prix des aliments.

Le déploiement en région Sud se fait avec le soutien de l’ARS PACA, à travers la formation et l’accompagnement d’acteurs de terrain intervenant sur l'alimentation auprès de foyers à petits budgets. Des formations gratuites, ouvertes aux diététiciens et travailleurs sociaux de la région, sont organisées sous l’égide du CRES PACA afin d'inclure de nouveaux intervenants.

Une communauté Opticourses, dans le cadre de l’initiative « Communauté de pratiques », est initiée par le CRES PACA afin de continuer à faire vivre la démarche, l’animer, l’améliorer, en mesurer les effets et mutualiser les commandes des outils.

 

L’accès à de nouvelles données d’achat va permettre d’affiner et de pouvoir continuer à innover dans la problématique de l’amélioration de l’alimentation avec un petit budget.